[wpanchor id= »La psychothérapie »]La psychothérapie
L’accompagnement à visée thérapeutique (ou psychothérapie) est un processus d’accompagnement de la personne dans la résolution de ses difficultés et de ses souffrances à travers la connaissance d’elle-même.
Mon approche est holistique et intégrative, c’est à dire que je m’intéresse aux différentes dimensions de la personne: psychologique-émotionnelle-physique-spirituelle. Elle est également humaniste c’est à dire que j’encourage chacun à développer sa capacité à faire des choix personnels et conscients.
Je me suis formée à la psychothérapie, et plus particulièrement à la Psychothérapie Psychanalytique de Carl Gustav Jung,
[wpanchor id= »La sophrologie »]La sophrologie
Créer en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette méthode psychocorporelle favorise le lien et l’harmonie du corps et de l’esprit. Elle est basée sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation, et permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique.
La sophrologie est une méthode à la fois thérapeutique et préventive.
Elle convient aux femmes, hommes, adultes, enfants, adolescents, femme enceinte, séniors …en bonne santé ou fragilisés par une maladie, la sophrologie aide chacun à trouver ses propres ressources en les guidant vers plus de sérénité, d’harmonie, et de joie.
A quoi sert la sophrologie ?
- La sophrologie intervient dans la gestion du stress et des émotions, la gestion de la douleur, les troubles du sommeil, les maladies psychosomatiques.
- Elle aide à vaincre les peurs, les phobies, les angoisses, à lutter contre le découragement, l’anxiété, la dépression, à retrouver et favoriser la confiance en soi.
- Elle permet de connaître son corps et ses capacités, de se détendre en toute situation, de se concentrer, de mémoriser, de retrouver de l’énergie, d’augmenter ses performance.
- Elle aide à renforcer le positif en soi, à découvrir son potentiel et ses ressources, à créer, se dépasser.
- A développer une meilleure qualité de vie, prendre du recul, mieux s’adapter aux situations du quotidien et ainsi vivre plus en harmonie avec soi et avec les autres.
- Elle prépare aux moments de vie: accouchement/naissance, préparation aux examens, entretien d’embauche, compétition sportive, intervention chirurgicale…tout comme aux grandes étapes telles que divorce, déménagement, licenciement, maladie, deuils.
- Elle aide à lutter contre les dépendances (tabac…) et intervient en complément de traitement thérapeutique pour le cancer ou autres maladies.
La sophro-analyse
C’est généralement après un premier travail sur soi que l’on choisit la sophro-analyse. La Sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance est une méthode mise au point par le Docteur Claude Imbert.
Les évènements mal vécus, créent en nous, dès la vie intra-utérine, des empreintes profondes qui nous limitent et empêchent l’accès à nos ressources intérieures. De ces empreintes naissent des croyances limitantes (je n ai pas de valeur, je n’ai pas ma place, je ne suis pas aimable…) dont découlent des stratégies ( je dois rester sous contrôle, je ne crée pas de lien, je dois être parfait(e), je me sabote…), et des comportements (je n exprime pas mes émotions, mes besoins, je me mets très souvent en colère, je travaille trop..)
C’est ainsi que se mettent en place, de façon inconsciente, nos futurs scénarios et comportements limitants d’adulte.
La sophro-analyse permet de comprendre et surtout de se libérer des empreintes de la vie intra-uterine, (non désir, gémellité, préférence de sexe.. ), des empreintes de la naissance (prématurité, césarienne, déclenchement, forceps…) et des empreintes de l enfance (jalousie, deuil, violence…).
[wpanchor id= »EFT »]L’ E.F.T. ou techniques de libération émotionnelle
L’E.F.T. (Emotionnal Freedom Techniques) fait partie des thérapies psycho-énergétiques. Dans les années 90, Gary Craig, aux Etats Unis, a synthétisé et simplifié cette technique afin de la rendre utilisable par tous, même par les enfants.
Son postulat est que « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel »
L’E.F.T. consiste en un rééquilibrage des flux énergétiques qui circulent le long des méridiens de notre corps.
Cet équilibre est nécessaire pour maintenir un bon état physique et émotionnel de l’organisme.
On peut dire que c’est une cousine de l’acupuncture mais sans aiguille, qui libère les émotions négatives.
C’est une méthode simple, rapide, efficace et facile à apprendre, qui produit un soulagement là où d’autres thérapies ont parfois échoué.
Dans quel cas l’utiliser?
L’E.F.T. est particulièrement adaptée aux émotions négatives telles que les peurs, le stress, la colère, la mélancolie, la dépression, le dégoût, la culpabilité, la honte, la faible estime de soi, l’anxiété….
Elle permet également d’accompagner les problèmes physiques comme les douleurs, les migraines, le surpoids, les dépendances…
L’E.F.T. permet de se sentir bien en réduisant les émotions négatives (anxiété, peur, tristesse, rancune..) et améliore les relations aux autres en étant plus serein et plus détendu.
Cette technique procure rapidement un apaisement et dans le même esprit que la sophrologie, elle aide au développement de la confiance en soi, favorise une attitude positive au quotidien, et permet de mieux apprécier la vie.
Elle est aussi particulièrement efficace et ludique avec les enfants, et les aide à gérer de nombreux maux du quotidien :peurs, colères, moqueries, anxiété de séparation, jalousie…
Déroulement des séances
La première séance est particulière car c’est celle où nous faisons connaissance. C’est un espace d’écoute où vous pouvez vous exprimer librement, sans jugement et en toute confidentialité. A l’issue de ce premier rendez-vous, en fonction de votre demande et de vos besoins, je vous proposerai un accompagnement personnalisé. Cette première séance dure généralement 1H30.
La durée d’une séance est d’1h15-30 afin d’évoluer en toute sérénité.
Un rythme régulier est conseillé, il peut être hebdomadaire ou bi-mensuel (ou autre)… selon les possibilités de chacun.