Les femmes enceintes
J’ai choisi d’accompagner tout particulièrement les femmes enceintes parce que je sais combien ce moment est important et précieux pour la femme, son compagnon et surtout pour le bébé.
Avec la sophrologie, j’accompagne les femmes à la fois dans leurs dimensions physiques et psychologiques.
Grâce à des techniques basées sur la respiration, la relaxation, le ressenti du corps et des visualisations positives, les femmes enceintes peuvent ainsi:
Apprendre à se relaxer, en toute autonomie,
Acquérir les techniques de respiration adaptées à la grossesse et à l’accouchement, et gérer la douleur,
Accepter les modifications corporelles et mieux vivre les désagréments physiques de la grossesse,
Etre en contact avec leur corps, et établir un lien privilégié avec leur bébé,
Apprivoiser les peurs et les doutes,
Préparer un vécu positif de leur accouchement,
Se préparer à la parentalité (que ce soit un premier enfant ou non)
L’accompagnement peut commencer à partir du 4ème mois de la grossesse. Il se déroule généralement sous forme de 6 à 7 séances. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer !
L’accompagnement peut se poursuivre après l’accouchement, pour bien vivre la période post-natale, empêcher le baby-blues, faciliter l’allaitement (pour celles qui le souhaitent), gérer la fatigue, gérer cette « nouvelle famille » ou encore retrouver la forme.
Les séances se font au cabinet ou à domicile, d’une durée d’1h15 à 1h30 pour évoluer en toute sérénité.
Les séances individuelles permettent un accompagnement sur-mesure.
Cet accompagnement en sophrologie peut être complémentaire d’une préparation classique à l’accouchement, mais ne peut en aucun cas remplacer le suivi médical d’un obstétricien.
Les enfants et adolescents
La sophrologie va aider l’enfant à grandir harmonieusement. La sophrologie permet d’accompagner le développement moteur, affectif, intellectuel et social de l’enfant.
Les principaux motifs de consultations sont:
Manque d’attention, de concentration, de mémorisation, difficultés scolaires, enfant « lunaire » …
Stress, nervosité, anxiété, phobies, peurs entrainant ou non des symptômes physiques (maux ventre, eczéma, verrues, troubles gastro-intestinaux…)
Difficultés relationnelles telles qu’agressivité, timidité, bégaiement, manque de confiance,…
Troubles du sommeil, cauchemars, énurésie, …
Ou encore pour accompagner des évènements tels que divorce, déménagement, deuils, maladies, préparation d’examen, entrée dans l’adolescence
Avec les enfants je pratique une forme ludique de la sophrologie et de la relaxation. Les exercices de respiration, de détente corporelle, sont sous forme de jeux et de mouvements. Créativité, communication et expression de leur identité sont également largement facilitées grâce aux contes et au travail de l’imaginaire.
La sophrologie est particulièrement recommandée et efficace avec les enfants et adolescents. Une fois ces réflexes acquis, c’est pour la vie ou presque ! J’ai pu constater que les enfants deviennent rapidement autonomes et réutilisent quand ils en ressentent le besoin, les outils vus en séances. Ils apprennent progressivement à retrouver leur calme, à gérer des conflits et des émotions fortes, à renforcer leur confiance, ils améliorent leur relation à l’autre, diminuent leur somatisation.
Avec la sophrologie je les guide vers plus d’équilibre, de confiance, de joie, d’identité et de sécurité… autant d’atouts pour être un adulte épanoui demain.
Selon les besoins et les demandes, je peux également utiliser l’E.F.T. ou technique de libération émotionnelle. Cette technique est particulièrement ludique pour les enfants et les aide à gérer de nombreux maux du quotidien tels que peurs, colères, moqueries, tristesse, anxiété de séparation, jalousie…Elle renforce l’expression des émotions, favorise la confiance en soi, et procure rapidement un apaisement. Cette pratique est très facilement réalisable ensuite, à la maison ou ailleurs.
Pour un travail personnalisé et thérapeutique, les séances sont individuelles.