Hypnose

L’hypnose c’est avant tout un état amplifié de conscience, naturel, dont chacun peut faire l’expérience dans la vie quotidienne (pendant la lecture d’un livre, ou au volant d’une voiture en “mode automatique” par exemple).

La pratique de l’hypnose va donc permettre de retrouver cet état de conscience accrue, afin d’identifier les solutions et d’accéder au champs des possibles, permettant ainsi de mettre en place de nouveaux apprentissages et de nouveaux fonctionnements corporels ou psychiques. 

Je pratique l’hypnose thérapeutique, bien loin de l’hypnose de spectacle largement médiatisée. Ses domaines d’applications sont nombreux: dépendances, phobies, somatisations, confiance en soi, troubles physiques et sexuels, amélioration des potentiels… 

Durée et nombre de séances :

L’hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves, cependant thérapie brève ne veut pas dire “thérapie instantanée”. Le nombre de séances varie selon l’objectif à atteindre, mais surtout selon le rythme de chacun auquel je vais m’adapter. Dans la plupart des situations, le nombre de rendez-vous se situe entre 2 et 10 séances d’hypnose. Certains objectifs peuvent être atteints en une seule séance, et d’autres ont besoin d’un accompagnement progressif afin de stabiliser les résultats et de pérenniser les changements. 

La première séance dure 1h30 et les suivantes pourront légèrement varier (1h15 en moyenne).

Psychothérapie

La psychothérapie est un processus d’accompagnement de la personne dans la résolution de ses difficultés et de ses souffrances à travers la connaissance d’elle-même.
Mon approche est holistique et intégrative, c’est à dire que je m’intéresse aux différentes dimensions de la personne: psychologique, émotionnelle, physique et spirituelle. Elle est résolument humaniste, c’est à dire que j’encourage chacun à développer sa capacité à faire des choix personnels et conscients.

 

Je me suis formée à la Psychothérapie Psychanalytique, suis riche de différents courants de pensées et particulièrement des approches Jungienne et solutionniste.
La première séance dure 1h30 et les suivantes pourront légèrement varier (1h15 en moyenne).

Sophrologie

Cette méthode psychocorporelle favorise le lien et l’harmonie du corps et de l’esprit. Elle est basée sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation, et permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique.
Elle est utile dans la gestion du stress et des émotions, les troubles du sommeil, les maladies psychosomatiques, prendre du recul et mieux s’adapter aux situations du quotidien, préparer des moments de vie: accouchement/naissance, examens, entretien d’embauche, compétition sportive, intervention chirurgicale…
Durée et nombre de séances
Le nombre de séances varie selon l’objectif à atteindre, mais surtout selon le rythme de chacun auquel je vais m’adapter. Dans la plupart des situations, le nombre de rendez-vous se situe entre 5 et 10 séances de sophrologie. Certains objectifs peuvent être atteints en 2 ou 3 séances, et d’autres ont besoin d’un accompagnement progressif afin de stabiliser les résultats et d’installer durablement les changements.
La première séance dure 1h30 et les suivantes pourront légèrement varier (1h15 en moyenne).

Emotional Freedom Technique

L’E.F.T. (Emotionnal Freedom Technique)  fait partie des thérapies psycho-énergétiques. Dans les années 90, Gary Craig, aux Etats Unis, a synthétisé et simplifié cette technique afin de la rendre utilisable par tous, même par les enfants.
On peut dire que c’est une cousine de l’acupuncture mais sans aiguille, qui libère les émotions négatives.
C’est une méthode simple, rapide, efficace et facile à apprendre, qui fait elle aussi partie des thérapies brèves.
L’E.F.T. est particulièrement adaptée aux émotions négatives telles que les peurs, le stress, la colère, le dégoût, la culpabilité, la honte, la faible estime de soi, l’anxiété….et permet également d’accompagner les problèmes physiques comme les douleurs, les migraines, le surpoids, les dépendances…
Cette technique, en plus de ses vertus thérapeutiques est un formidable outil de développement personnel (confiance en soi, attitude positive au quotidien, optimisation de ses potentiels)
Durée et nombre de séances
Le nombre de séances varie selon l’objectif à atteindre, mais surtout selon le rythme de chacun auquel je vais m’adapter. Dans la plupart des situations, le nombre de rendez-vous se situe entre 2 et 10 séances. Certains objectifs peuvent être atteints en une seule séance, et d’autres ont besoin d’un accompagnement progressif afin de stabiliser les résultats et ancrer durablement les changements.
La première séance dure 1h30 et les suivantes pourront légèrement varier (1h15 en moyenne).

Maternité

Je me suis également formée à l’accompagnement des femmes enceintes parce que je sais combien ce moment est important et précieux pour la femme, son compagnon et aussi pour le bébé.
J’accompagne les femmes à la fois dans leurs dimensions physiques et psychologiques.
La sophrologie ( respiration, relaxation, ressenti du corps, visualisations positives ) va permettre aux femmes de vivre sereinement ce moment de vie.
Durée et nombre de séances
L’accompagnement peut commencer à partir du 4ème mois de la grossesse. Il se déroule généralement sous forme de 6 à 7 séances.

Mais il n’est jamais trop tard pour commencer !
L’accompagnement peut également se poursuivre après l’accouchement, pour bien vivre la période post-natale, empêcher le baby-blues, gérer la fatigue, gérer cette « nouvelle famille ».
La première séance dure 1h30 et les suivantes pourront légèrement varier (1h15 en moyenne).
Cet accompagnement en sophrologie peut être complémentaire d’une préparation classique à l’accouchement, mais ne peut en aucun cas remplacer le suivi médical d’un obstétricien.

Enfants & Ados

Je suis également spécialisée dans l’accompagnement des plus jeunes, et c’est selon leurs besoins que j’utilise la sophrologie, l’hypnose ou l’E.F.T. (technique de libération émotionnelle) sous une forme ludique et en complément de la psychothérapie. Ces pratiques sont facilement réalisables ensuite, de façon autonome, à la maison ou ailleurs.
Les principaux motifs de consultations sont:

 

  • difficultés scolaires, manque d’attention, de concentration
  • anxiété, phobies, peurs entraînant ou non des symptômes physiques (maux ventre, eczéma, verrues, troubles gastro-intestinaux…)
  • difficultés relationnelles (agressivité, timidité, bégaiement, manque de confiance, fratrie…)
  • troubles du sommeil, cauchemars, énurésie
  • moments de vie délicats (divorce, déménagement, deuils, maladies, préparation d’examen, puberté)

Généralement, lors du 1er rendez-vous, je vous reçois avec votre enfant, puis pour les séances suivantes, je l’accueille seul(e).
La durée d’une séance est d’1h maximum et inclue l’échange avec les parents. Elle peut légèrement varier selon l’âge.